Offres de service

Cette page tente de récapituler les offres de service qui vous sont proposées. En vérité, il ne s’agit ici que des formes les plus courantes et les plus codifiées, et ce qui correspond à votre besoin spécifique n’est peut-être pas décrit ici.

En revanche, la première phase décrite ci-après qui s’intitule « Coaching de Projet » devrait nous permettre ensemble d’identifier ce qui pourrait répondre à votre demande. Notez que cette phase est gratuite et sans engagement pour une problématique ou une situation qui peut être appréhendée en une rencontre de deux heures.

Coaching de projet :

Le coaching de projet est l’accompagnement de l’étape d’ingénierie nécessaire en préalable à tout projet stratégique.

Il consiste tout d’abord en un travail de formalisation et de partage des aspects structurants de la situation : le contexte, le besoin et/ou la problématique, les enjeux (ce qu’il y a à perdre et à gagner), les objectifs, les résultats attendus, les contraintes et les opportunités, l’étude des précédentes tentatives de solution…; puis d’un travail d’architecture de la démarche (design et ingénierie) et de dimensionnement de l’intervention (quel processus, quelles étapes, quels jalons, quels timings, quels acteurs, quels accompagnements, quelles ressources à mobiliser en interne…).

A l’issue de cette phase, les étapes du projet sont formalisées, et les modalités de pilotage et de communication sont définies.

Coaching d’organisation:

Il s’agit d’un accompagnement global, la plupart du temps dans un objectif d’évolution culturelle et de transformation de l’organisation, des modes de fonctionnement et/ou du système de management dans le but de :

– résoudre des problèmes opérationnels (coût, qualité, délai)

– traiter des problèmes globaux de communication (relation entre services, relations entre opérationnels et encadrants ou entre salariés et dirigeants, climat social dans une unité…)

– faire face à l’évolution du contexte (concurrence, règlementation, fusion, acquisition, perte de marché)

– développer de nouveaux services et de nouveaux marchés

Cet accompagnement consistera en une combinaison des modalités classiques (coaching de projet,  coaching de dirigeant, coaching d’équipe, conseil en organisation et en management, facilitation de l’intelligence collective, formation, animation de groupes de travail, animation de comité opérationnel et comité de pilotage, facilitation de grands groupes, séminaires), articulées judicieusement entre elles et avec les processus de communication et de pilotage adaptés.

Le coaching d’organisation fera systématiquement l’objet d’une phase préalable de coaching de projet.

Facilitation de l’intelligence collective : 

A des étapes clés de la vie des organisations, en particulier lorsqu’il y a des projets stratégiques en cours, et c’est toujours le cas a priori, le besoin de réunir un ou des groupes plus ou moins importants peut apparaître.

Les objectifs peuvent alors être variés et multiples : communiquer une stratégie et/ou des résultats, consulter des populations sur des sujets qui les concernent, construire un collectif, se préparer à des changements, construire une vision commune, résoudre des problèmes opérationnels en groupe, générer une adhésion voire un engagement.

Pour cela, différentes modalités sont proposées aussi bien les classiques (groupe de travail, groupe de résolution de problème…), que les nouvelles modalités adaptées à toutes les tailles de groupes (world café, forum ouvert) et qui peuvent s’intégrer dans des séminaires et dans les processus plus globaux.

La co animation avec d’autres experts est courante pour des grands groupes, au-delà de 50 et jusqu’à 2000 et même plus pour le forum ouvert.

Des solutions technologiques de consultation de grands groupes en temps réels peuvent aussi être mises en oeuvre : questionnement, réponse sur supports numériques (tablettes, smartphones, ordinateurs), analyse sémantique, restitution en temps réel.

Co développement (coaching collectif) :

Le co développement est un processus de coaching collectif mis au point par le canadien Adrien Paillette. Il s’agit d’une approche de développement qui permet aux participants d’apprendre les uns des autres afin d’améliorer leurs pratiques. Elle est donc parfaitement adaptée pour des communautés de pratiques (managers de proximité, managers de managers, experts, directeur d’unité, managers d’une même fonction….)

Cette approche a par ailleurs d’autres avantages indirects liés à ses modalités : création / développement d’une communauté de pratique, apprentissage didactique de compétences managériales (écoute active, reformulation, feedback, coaching, bienveillance…)

Coaching d’équipe :

Le coaching est un processus  sur la durée qui porte sur le fonctionnement d’une équipe (interaction entre les membres, processus de décision, positionnement du leader, relations interpersonnelles, complémentarité fonctionnelle, valeurs, dépendance, interdépendance, niveau d’implication…).

De façon classique, le coach participe en observateur à des moments-clés récurrents de l’équipe (réunions périodiques par exemple), et puis métacommunique (communique sur la communication) avec l’équipe. Il va donc donner un feedback sur ce qu’il a observé et ressenti, dans l’objectif de faire travailler l’équipe sur les aspects précis de leur communication ou de leur collaboration en interne.

Il est possible que des membres de l’équipe ou le leader soit accompagné ponctuellement lors de ce processus.

Selon la demande, il est aussi possible que des systèmes d’inventaire de personnalité (MBTI, process comm, Insight…) soient utilisés pour aider les équipes à composer avec leurs différences.

Executive Coaching (pour les managers) :

Il s’agit d’un processus de coaching professionnel, la plupart du temps préconisé et commandé par l’entreprise, et bien sûr avec l’accord de la personne concernée. Nous sommes alors dans une relation tripartite (le coaché, l’entreprise, le coach).

Le projet est guidé par l’articulation entre les objectifs fixés par l’entreprise (le N+1, le DRH ou le dirigeant) et les objectifs personnels que la personne se fixe à elle-même.

Le processus est encadré par des réunions tripartites (en début, en fin et une régulation à mi-chemin) et est régi par des règles de déontologie les plus strictes (confidentialité, responsabilité du coaché dans ses décisions, protection de l’entreprise), et par un processus de recours si nécessaire auprès de la Société Française de Coaching.

Coaching stratégique :

Le coaching stratégique est un processus particulièrement adapté pour un dirigeant ou pour un indépendant puisqu’il est au carrefour de ses objectifs professionnels et personnels. L’objectif est alors de lui permettre d’assumer son rôle le mieux possible et de l’accompagner dans ses différentes facettes (prise de décision, gestion du temps, équilibre vie professionnelle et vie privée, choix d’orientation, management de son équipe rapprochée, accompagnement de projets stratégiques, gestion de crise).

Expertise en management et en organisation :

Pour ceux qui souhaiteraient des poissons, plutôt que d’apprendre à pêcher, il est proposé aussi des expertises dans les domaines de l’organisation industrielle et du management. cela prend la forme d’une note de synthèse et de recommandations qui est formalisée à la suite une rencontre ou d’une série de rencontres destinées à prendre connaissance d’une situation ou d’une problématique. Cette expertise est basée sur une grille d’analyse issue du supply chain management (un système de management des flux physiques, financiers et d’information), combinée avec une grille issue de l’approche systémique de Palo Alto, et aussi d’une expérience issue de l’accompagnement de près de 70 organisations différentes dans des contextes très variées.

Formations en management et en organisation :

Nos formations sont des formations didactiques, opérationnelles qui allient la théorie et la pratique. Il s’agit de façon générale de formation-action, une modalité qui permet d’acquérir des savoir-faire à partir de cas concrets, vécus, pour illustrer des méthodes et des approches. Notre catalogue disponible sur demande couvre tous les aspects du management (délégation, gestion du temps, animation d’équipe, conduite d’entretien…), de l’organisation (management des processus, analyse et résolution de problèmes…) et de l’efficacité personnelle ( leadership).

Nos formations sont la plupart du temps réalisées dans vos locaux en intra entreprise. Elles sont adaptables dans leur modalité à votre contexte, à vos contraintes et à vos objectifs spécifiques.

Pour en savoir plus :

Dreamteams ?

Le cadre de référence