Savez-vous que les timides sont souvent pris pour des personnes froides, que les emphatiques sont parfois taxés de pot-de-colle et que les personnes avenantes sont parfois envahissantes ?

 

Et vous, savez-vous comment vous êtes perçu lors de vos interventions professionnelles ?

Avez-vous déjà eu cette chance de recevoir ce genre de feedback qui soit à la fois bienveillant, constructif et sans complaisance ? Ces vrais suggestions qui vous permettent de passer un cap. Ce genre de feedback qui vous fait comprendre sans autre explication ce que vous envoyez comme image dans des situations de communication.

Il est vrai qu’il faut des qualités pour entendre ce genre de feedback, de même que pour en donner. Il faut pouvoir le considérer comme un cadeau, comme une ressource essentielle pour son propre développement et celui de son environnement.

De plus, les feed-back de bonne qualité sont plutôt rares. En effet, entre les feedback décapants qui vous font ressortir votre armure illico, les feedback simplement sur l’atteinte ou pas d’un résultat qui ne vous donnent pas d’indication sur ce qu’il faut continuer et améliorer, et les feedback qui portent sur votre identité du genre « tu es nul » ou « tu es super », les retours d’informations sur vos actions ne sont pas toujours d’une grande aide.

 

Donner et recevoir régulièrement des feedback est vital pour chaque individu,  chaque équipe, et  chaque système. Un système qui ne reçoit pas de feedback, au mieux n’exploite pas toutes les possibilités de son environnement, et au pire, représente un danger pour lui ou pour son environnement. En fait, il ne peut pas adapter son comportement à son environnement puisqu’il ignore ce qu’il provoque, il ne peut donc pas y avoir de régulation ni de maîtrise de la relation. Et qui n’avance pas recule.

 

Pour optimiser votre potentiel professionnel, identifiez toutes les personnes qui vous feront des feedback efficaces et sollicitez-les régulièrement.

Et vous-mêmes, n’en soyez pas avares!

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