A propos

Je suis Jean-Luc Andrianarisoa, conseil et coach de dirigeant et d’organisation, et facilitateur de l’intelligence collective, principalement dans les organisations à taille humaine.

Je travaille sur la mutation des organisations depuis le début de ma carrière professionnelle en 1994, tout d’abord en tant que manager au sein d’une PME qui a multiplié sa taille par 5 en 6 ans, puis ensuite comme consultant en organisation industrielle dans l’automobile et l’agroalimentaire, au sein d’un cabinet implanté dans le grand Ouest de la France, et enfin en tant que consultant coach et facilitateur de l’intelligence collective dans une aventure entrepreneuriale qui a commencé il y a 11 ans maintenant, et durant laquelle j’ai approfondi, confronté et perfectionné ma pratique du coaching d’organisation et du développement organisationnel.
A ce jour, j’ai accompagné plus de 50 organisations, des entreprises, mais aussi des associations, des collectivités et des organismes paritaires.

JL Andrianarisoa

Au-delà de l’intervention proprement dite, ma valeur ajoutée personnelle se situe en amont des actions. Elle réside dans l’analyse de la situation et la détermination de l’action la plus pertinente en prenant en compte les ressources disponibles, les dynamiques individuelles et collectives, ainsi que les enjeux collectifs et personnels. La question du vouloir, du pouvoir et du savoir. L’ingénierie en terme barbare.
J’utilise pour cela l’approche systémique que j’ai approfondie à l’Institut Gregory Bateson, le représentant du MRI (Mental Research Institute à Palo Alto) en europe francophone ; mais aussi les référentiels les plus robustes en matière de gestion industrielle et de management des organisations (Total Quality Management, Supply Chain Management, ISO 9000, Class A, Oliver Wight).
Pour les situations bloquées ou larvées, je peux être amené à mettre en œuvre entièrement les principes de l’école de Palo Alto (focalisation sur les tentatives de solution, analyse des interrelations, recherche des bénéfices cachés, intervention paradoxale…). Approche qui permet un déblocage des situations en très peu de temps, avec une intervention assez légère, respectueuse des personnes et des valeurs de l’organisation.

Je suis agréé DLA (dispositif local d’accompagnement pour les structures de l’ESS) depuis 2009 et membre de la Société Française de Coaching (SFCoach) depuis 2005.

J’accompagne aussi des dirigeants, managers, indépendants, professionnels et artistes, en coaching individuel.

J’écris de temps en temps des articles sur le site Le cercle Les Echos, vous pouvez les trouver ici :

http://lecercle.lesechos.fr/user/16172/contribu…

J’alimente régulièrement une base de données d’articles que je juge pertinents sur le leadership et le management ici :
http://www.scoop.it/t/leadership-et-management
Sur le développement organisationnel et la facilitation ici :
http://www.scoop.it/t/developpement-organisatio…

Contactez-moi pour plus d’information. Ce sera un plaisir pour moi de vous apporter des réponses et de vous donner mon appréciation sur une situation que vous voudriez partager avec moi.

Dans ce blog, vous trouverez des articles à propos de l’actualité, des théories ou  plutôt des thèses, ainsi que des expériences  sur le management, la dynamique d’équipe ou encore les organisations performantes. Vous y trouverez aussi des modèles d’intervention et des propositions de solution que je propose ou que je soutiens.

N’hésitez pas à intervenir, à me solliciter et à faire des propositions d’article, de  contribution ou de collaboration. Vous pouvez bien sûr vous abonner à tout le blog ou simplement à des articles pour en suivre les commentaires.

Vous me trouverez aussi sur Viadeo et sur LinkedIn.

Ma devise :
« Si vous faîtes toujours ce que vous avez toujours fait, vous obtiendrez toujours ce que vous avez toujours obtenu. » Abraham Maslow